Est du Canada: 905-562-0142
shopvinestovintages@gmail.com
Ouest du Canada: 778-476-7755
shop@vinestovintages.ca
Étape essentielle de la vinification, la FML a une influence majeure sur les caractéristiques analytiques et gustatives des vins. Occuper l’écosystème microbien du vin avec une microflore choisie, active et contrôlée permet d’éviter le développement de bactéries et de levures indésirables en fin de fermentation alcoolique et les déviations organoleptiques ou sanitaires qui leur sont liées (acidité volatile, phénols volatils, amines biogènes…). Bien conduite, la FML permet également de limiter le taux de combinaison du vin avec le SO2.
Issues de ses travaux de recherche sur la fermentation malolactique, LAFFORT® a sélectionné différentes souches de bactéries pour leurs aptitudes œnologiques. La gamme LACTOENOS® combine ces souches avec des procédés de production et d’inoculation spécifiques et apporte aux professionnels un contrôle optimal de la FML.
En cas de difficulté de réalisation de la FML, téléchargez notre protocole de reprise de FML.
Dans le cas d’un vin à faible teneur en acide-L-malique (< 1g/L), nous vous conseillons un protocole spécifique pour gérer efficacement votre FML.
Souche Œnococcus œni à pré-acclimatation spécifiquement sélectionnée pour les degrés alcooliques élevés. Très bonne capacité d’implantation quel que soit le moment de l’inoculation. Spécifiquement sélectionnée pour les degrés alcooliques élevés (jusqu’à 17% d’alcool). Ce procédé de production exclusif, développé par LAFFORT®, garantit une meilleure survie des bactéries et une diminution de la phase de latence.
Souche Œnococcus œni acclimatée, pour l’inoculation directe des vins blancs, rosés et rouges. Souche performante dans une large gamme de pH, d’alcool, de SO2, de température et de structure tanique, dans les vins rouges, blancs et rosés.
Souche Œnococcus œni particulièrement résistante à l’acidité et son réactivateur. Souche sélectionnée en Champagne. Son protocole de réactivation la rend apte à réaliser la fermentation malolactique sur les vins à bas pH, comme les vins de base pour vins effervescents. En association avec le RÉACTIVATEUR LACTOENOS® B16, LACTOENOS® B16 STANDARD peut être appliquée sur moût ou sur vin en suivant un protocole de réactivation spécifique.
Souche Œnococcus œni à inoculation directe pour vins rouges. De par le procédé Direct et la qualité du produit, LACTOENOS® SB3 DIRECT peut s’inoculer sans réhydratation dans le vin. Associée à une bonne gestion de la FA et de la nutrition des levures, LACTOENOS® SB3 DIRECT peut être inoculée au début de la FA (co-inoculation précoce) pour un déclenchement rapide de la FML.
Activateur des bactéries lactiques facilitant le départ de la fermentation malolactique (FML) et en accélérant la cinétique.