top of page

BACTÉRIES

Laffort_large_0601.png

Étape essentielle de la vinification, la FML a une influence majeure sur les caractéristiques analytiques et gustatives des vins. Occuper l’écosystème microbien du vin avec une microflore choisie, active et contrôlée permet d’éviter le développement de bactéries et de levures indésirables en fin de fermentation alcoolique et les déviations organoleptiques ou sanitaires qui leur sont liées (acidité volatile, phénols volatils, amines biogènes…). Bien conduite, la FML permet également de limiter le taux de combinaison du vin avec le SO2.

Issues de ses travaux de recherche sur la fermentation malolactique, LAFFORT® a sélectionné différentes souches de bactéries pour leurs aptitudes œnologiques. La gamme LACTOENOS® combine ces souches avec des procédés de production et d’inoculation spécifiques et apporte aux professionnels un contrôle optimal de la FML.

En cas de difficulté de réalisation de la FML, téléchargez notre protocole de reprise de FML.

Dans le cas d’un vin à faible teneur en acide-L-malique (< 1g/L), nous vous conseillons un protocole spécifique pour gérer efficacement votre FML.

Laffort ML Chart 1.jpg
Laffort ML Chart 2.jpg
bottom of page