Est du Canada: 905-562-0142
shopvinestovintages@gmail.com
Ouest du Canada: 778-476-7755
shop@vinestovintages.ca
Ozonateur - Un désinfectant organique polyvalent
pour les établissements vinicoles,
les cidreries et les brasseries
John McClain est le pionnier pour l’assainissement par l’ozone dans les chais de Californie. Avec plus de 3 500 pièces en opération, McClain est le chef de file en matière de technologie et d’innovation. L’ozone est reconnu comme un désinfectant efficace pour les bactéries depuis plus de 30 ans et l’épurateur exclusif de gaz McClain offre plus de sécurité en éliminant l’excès d’ozone qui n’est pas absorbé dans l’eau. McClain propose plusieurs modèles et options pour répondre aux besoins de production.
Benefits of Ozone for Wineries, Breweries and Cideries
-
Environmental and versatile organic sanitizer
-
Less money spent on chemicals, energy and water
-
Approved under USDA organic rule
-
pH neutral
-
Cold sanitization, no heat or steam
-
Chemical free, no chlorine/halogens, no TCA taint
-
No rinsing required
-
Cost Effective and environmentally friendly
-
Up to 5,000 times faster in killing bacteria, fungus, moulds, yeasts, spores and cysts than halogenated chemicals
-
Kills brettanomyces, acetobacter and many other spoilage organisms
-
Fermentation and brite tanks
-
Bottles, bottling and canning lines
-
Kegs, keg washers and rackers
-
DE and Plate and Frame filters
-
Oak barrels and Vats
-
Surface sanitation and air sanitation through gassing option
Qu'est-ce que l'ozone?
L'ozone est simplement un gaz composé de trois atomes d'oxygène. Il se forme lorsque l'oxygène est exposé à un champ de haute énergie provoquant la décomposition de certaines molécules d'oxygène (O2) en atomes d'oxygène (O). Les atomes d'oxygène (O) réagissent alors avec les molécules d'oxygène (O2) pour former de l'ozone (O3). Notez qu'il s'agit d'une réaction réversible, ce qui signifie que l'ozone peut se décomposer en oxygène.
L'ozone est un agent désinfectant extraordinaire qui est produit de manière économique et remarquablement efficace dans les applications impliquant l'oxydation, l'assainissement et la désinfection. Le 26 juin 2001, la FDA a publié une décision finale approuvant l'ozone comme additif pour tuer les agents pathogènes d'origine alimentaire. Cette approbation a permis à l'industrie alimentaire de commencer à utiliser l'ozone dans ses usines et procédés pour remplacer les techniques d'assainissement conventionnelles telles que les produits chimiques halogénés (c'est-à-dire le chlore, l'iode, etc.), la vapeur ou l'eau chaude.
L'ozone est l'un des oxydants naturels les meilleurs et les plus puissants de la planète, bien en avance sur les produits chlorés.
Ozone à la demande
McClain Ozone a développé le concept de «l'ozone à la demande» et il est intégré dans tous nos systèmes d'assainissement.
«Ozone à la demande» est simplement la livraison directe d'eau ozonée du système d'assainissement au point d'utilisation. Ces systèmes fournissent à la demande une ozonation, un dégazage et une distribution d'eau ozonée jusqu'au point d'utilisation à des débits variables.
Bien que cela semble un concept simple, les systèmes d'ozone utilisaient historiquement des réservoirs de recirculation pour dégazer et stocker l'eau ozonée et l'eau était ensuite transportée du réservoir au point d'utilisation. Ce type de système nécessitait des systèmes d'ozone et de recirculation fonctionnant en permanence, de grands réservoirs de stockage, des pompes auxiliaires, des installations de tuyauterie dure, des débits constants et ne se prêtait pas aux applications mobiles au point d'utilisation.
Le développement d'un système d'assainissement mobile «ozone à la demande» de McClain, qui pourrait être déplacé du point d'utilisation au point d'utilisation, a rendu l'assainissement à l'ozone plus disponible, plus rentable et plus facile à utiliser dans les installations d'alimentation et de boissons .
Le système de maintenance des barils McClain - introduit en 2011, comprend un système d'assainissement à l'ozone, un nettoyeur haute pression compatible avec l'ozone et un canon à canon Aaquatools pour fournir un nettoyage et un assainissement des barils en une seule étape. Les avantages du système comprennent la réduction de la consommation d'eau (jusqu'à 5O%) et la réduction du temps et de la main-d'œuvre utilisés pour le processus de traitement en barrique. En outre, le système d'assainissement à l'ozone et le nettoyeur haute pression peuvent être utilisés comme un outil multifonctionnel utilisé dans toute la cave pour des activités supplémentaires de nettoyage et d'assainissement.
Baguette de rinçage de baril compatible avec l'ozone - La baguette de rinçage de baril en acier inoxydable est dotée d'un robinet à tournant sphérique en acier inoxydable et d'un support pour une facilité d'utilisation. La bille de pulvérisation en acier inoxydable et en téflon de haute qualité est compatible avec l'ozone et conçue pour un rinçage et une désinfection efficaces et efficaces du baril à l'aide d'eau ozonée.
Baguette de gazage de baril compatible avec l'ozone - La baguette de gazage de baril en acier inoxydable est conçue pour la connexion aux systèmes McClain et la facilité d'utilisation. La baguette a un robinet à boisseau sphérique en acier inoxydable à deux réglages (ouverture manuelle et verrouillage ouvert) et un tube de remplissage en acier inoxydable perforé de taille appropriée qui permet à l'opérateur d'effectuer facilement le protocole de gazage du canon.
Assainissement et stockage des fûts - Des centaines de vignobles utilisent les systèmes d'assainissement McClain et les protocoles d'ozone aqueux pour éliminer et empêcher le retour des organismes microbiens d'altération (p. Aucun rinçage après l'assainissement n'est requis, ce qui réduit les temps d'assainissement et la consommation d'eau.
L'ozone gazeux est utilisé pour maintenir la santé des tonneaux et du bois pendant le stockage, éliminant ainsi l'utilisation de soufre et de dioxyde de soufre. Des protocoles pour l'utilisation sûre de l'ozone aqueux et gazeux dans les barils et les montants en bois ont été développés par McClain et sont disponibles pour les clients McClain .
Assainissement des réservoirs et des presses - L'utilisation d'ozone aqueux pour l'assainissement des réservoirs en bois, inoxydables, en polycarbonate et autres (bois, inox, polycarbonate, etc.) et des équipements de pressage est une application courante de l'ozone dans les établissements vinicoles. L'ozone, utilisé avec des protocoles et des valeurs CT appropriés, assure un assainissement efficace et rapide des réservoirs et des presses. De plus, lorsqu'il est utilisé dans un mode de recirculation du réservoir, l'ozone peut économiser des centaines de gallons d'eau pendant le processus d'assainissement du réservoir. La décomposition de l'ozone en oxygène n'entraîne pas de dommages au réservoir comme c'est souvent le cas avec le chlore. Aucun rinçage après l'assainissement n'est requis, ce qui réduit le temps et la consommation d'eau. Des protocoles pour l'utilisation sûre de l'ozone aqueux dans les réservoirs et les presses ont été développés par McClain et sont disponibles pour les clients McClain.
Assainissement des lignes d'embouteillage - La conservation de l'eau et de l'énergie et le maintien de la stérilité des lignes d'embouteillage sont une préoccupation majeure pour les établissements vinicoles. La capacité unique de «stérilisation à froid» de l'ozone, combinée à ses qualités non contaminantes et à sa faible consommation d'eau, en font une excellente alternative à la vapeur et à l'eau chaude. L'expansion et la contraction des composants de la ligne d'embouteillage créés par la chaleur contribuent au stress à long terme et aux dommages aux lignes d'embouteillage. L'utilisation d'eau froide aqueuse élimine ces contraintes, ce qui réduit les temps d'arrêt de la ligne d'embouteillage et les coûts de maintenance. Des protocoles pour l'utilisation sûre de l'ozone aqueux dans les lignes d'embouteillage ont été développés par McClain et sont disponibles pour les clients McClain.
Assainissement des tuyaux, des conduites de transfert, des vannes, des bouchons de baril et des pompes - Empêcher le transfert d'organismes de détérioration dans la cave est important pour la qualité du vin et une préoccupation majeure du vigneron. L'ozone aqueux peut être utilisé pour désinfecter rapidement tous les équipements qui entrent en contact avec le vin, éliminant ainsi le mouvement de microbes indésirables dans la cave. Des protocoles pour l'utilisation sûre de l'ozone aqueux pour l'équipement de cave ont été élaborés par McClain et sont disponibles pour les clients de McClain.
Assainissement de surface - La désinfection des sols, des murs, des drains et d'autres surfaces des vignobles avec de l'ozone aqueux réduit les microbes (champignons, levures et bactéries), maintient une cave sanitaire et élimine les odeurs de fond. Des protocoles pour l'utilisation sûre de l'ozone aqueux pour l'assainissement des surfaces ont été élaborés par McClain et sont disponibles pour les clients de McClain.
Assainissement de l'air et lutte antivectorielle - L'utilisation d'ozone gazeux pour lutter contre les moisissures, les organismes de détérioration en suspension dans l'air et les odeurs est une pratique courante dans les établissements vinicoles. Il a également été démontré que l'ozone gazeux contrôle les mouches des fruits qui sont non seulement une nuisance, mais sont également des vecteurs majeurs du mouvement des organismes de détérioration autour de la cave. Des protocoles pour l'utilisation sûre et efficace de l'ozone gazeux ont été élaborés par McClain et sont à la disposition des clients de McClain.
Le service en Ontario, en Colombie-Britannique et au Québec est fourni par du personnel qualifié de Vines à Vintages Inc.
Avantages de l'ozone pour les vignobles, les brasseries et les cidreries
-
Désinfectant organique polyvalent et environnemental
-
Moins d'argent dépensé en produits chimiques, en énergie et en eau
-
Approuvé selon la règle organique de l'USDA
-
pH neutre
-
Désinfection à froid, sans chaleur ni vapeur
-
Sans produits chimiques, sans chlore / halogènes, sans odeur de TCA
-
Aucun rinçage requis
-
Rentable et respectueux de l'environnement
-
10 à 5000 fois plus rapide pour tuer les bactéries, les champignons, les moisissures, les levures, les spores et les kystes que les produits chimiques halogénés
-
Tue les brettanomyces, les acétobactéries et de nombreux autres organismes d'altération
-
Cuves de fermentation et cuves closes.
-
Les bouteilles, les lignes d'embouteillage et de mise en canette
-
Fûts de bière, laveuses de futs et leurs supports
-
Filtres de terre à diatomées et filtres à plaques
-
Fûts et cuves de chêne
-
Assainissement des surfaces et assainissement de l'air grâce à l'option de gazage