Est du Canada: 905-562-0142
shopvinestovintages@gmail.com
Ouest du Canada: 778-476-7755
shop@vinestovintages.ca
Les gélatines sont obtenues à partir de l'hydrolyse partielle du collagène contenu dans les peaux animales.
Ils sont utilisés dans le collage des vins rouges, blancs et rosés, afin de clarifier et stabiliser le vin, et d'améliorer leurs qualités sensorielles. Les gélatines fabriquées dans notre usine sont élaborées à partir de matières premières rigoureusement sélectionnées et subissent des protocoles de production strictement contrôlés.
De nombreux paramètres impliqués dans la fabrication de la gélatine conduisent à une grande diversité de produits, cependant trois critères principaux permettent de caractériser cette diversité :
-
Type d'hydrolyse : chimique ou enzymatique.
-
Intensité de l'hydrolyse.
-
Pureté de la gélatine brute utilisée.
En fonction de ces critères, on produit des gélatines très différentes, dont les propriétés, et par conséquent les impacts organoleptiques sur le vin, sont extrêmement variés.
GÉLATINES
DÉSACIDIFICATION
Gélatine très pure d’origine porcine, soluble à chaud, sous forme poudre.
Gélatine liquide élaborée à partir d’une sélection de matière première très pure, exclusivement d’origine porcine.
Gélatine liquide élaborée à partir d’une sélection de matière première très pure, exclusivement d’origine porcine.
Désacidification des moûts et des vins.
Désacidification des moûts et des vins.
STABILISATION TARTRATIQUE
GOMME ARABIQUE
Solution de gomme arabique, à très faible indice de colmatage.
Solution de gomme arabique sélectionnée et purifiée, 100% VEREK, à haut indice de protection.
Gomme arabique pure sous forme micro-granulée à dissolution instantanée (procédé IDP).
Solution de gomme de cellulose (CMC/ E466).
Mannoprotéine spécifique (MP40 – Brevet n°2726284) liquide, naturellement présente dans les vins, ayant la propriété d’inhiber la cristallisation du bitartrate de potassium.
ACIDE METATARTRIQUE
CONTRÔLE MICROBIEN
Acide métatartrique indice 40-42. Inhibiteur de cristallisation des sels de bitartrate de potassium. Empêche la cristallisation des tartres.
Préparation à base de chitosane et d’enzymes, pour lutter contre les levures Brettanomyces.
Formulation de chitosane d’origine 100 % fongique et de levure inactivée pour la réduction de la charge microbienne (micro-organismes d’altération). Produit de Biocontrôle.
BENTONITES
CHARBON ACTIF
Décontaminant des moûts et des vins nouveaux encore en fermentation pour la diminution des teneurs en géosmine et octénone. Correction des caractères organoleptiques des vins issus de moûts altérés par des champignons comme la pourriture ou l’oïdium.
Charbon œnologique activé sous forme granulée pour détacher les moûts et vins blancs tachés. Fort pouvoir détachant sur moûts ou vins blancs tachés. Élimination des composés phénoliques responsables de l’effet d’oxydation.
Charbon actif en poudre pour usage agro-alimentaire. Traitement des vins blancs tachés.
Bentonite calco-sodique naturelle, destinée à la stabilisation protéique des vins pendant une filtration tangentielle. D’une grande pureté, elle ne contient que très peu de silice cristalline, responsable de l’abrasion des membranes. La taille des particules est particulièrement définie, ce qui évite de colmater les filtres ou d’avoir des résidus de micro-particules après filtration.
AUTRES PRODUITS DE COLLAGE ET ADDITION
Préparation associant PVPP et caséinate de potassium, destinée au traitement préventif et curatif des casses oxydasiques.
Albumine d’œuf poudre particulièrement adaptée pour réduire et harmoniser les fractions polyphénoliques en excès dans les vins rouges.
Colle de poisson adaptée au collage et à la clarification des vins blancs et rosés haut de gamme. Redonne aux vins traités une grande netteté organoleptique et une brillance remarquable.
Solution colloïdale de dioxyde de silicium liquide à 30%, utilisée principalement pour faciliter la floculation et accélérer la sédimentation lors des opérations de collage.
Protection des moûts contre l’oxydation. Préserve la fraîcheur et l’intensité des arômes. SUPRAROM® est utilisé sur le raisin botrytisé ou altéré. Ajouter SUPRAROM® sur le raisin juste avant le foulage ou directement dans la presse. Pour une utilisation optimale du produit, il est conseillé de faire un test de l’activité Laccase avec le BOTRYTEST avant le traitement.
Polyvinyl polypyrrolidone (PVPP) sous forme granulée pour une meilleure stabilité de la teinte des moûts et des vins par adsorption sélective des polyphénols oxydés et oxydables responsables des déviations chromatiques et de l’amertume des vins.
Sorbate de potassium. Inhibiteur levurien (fleur, vins doux).
Caséinate de potassium développé pour tout traitement contre les phénomènes d’oxydation et de madérisation dans les moûts et les vins.
Enzyme with endo-glucosidase activity; hen egg white extract. Microbial mangement of wines.
L'extrait de peau de raisin est un excellent choix pour votre vin rouge qui a besoin d'un peu d'aide avec la couleur. Il s'agit d'un colorant alimentaire naturel soluble dans l'eau extrait des peaux de raisin Vinifera. Cela ajoute beaucoup de couleur et nous vous suggérons d'utiliser un banc d'essai pour trouver la quantité requise. La couleur est presque toujours stable. Le produit doit être conservé au réfrigérateur.