Produits de la levure

POUR UNE GESTION NATURELLE DE LA QUALITÉ DES VINS

 

Nos travaux de recherche nous ont conduits à la compréhension toujours plus fine de la nature et des phénomènes œnologiques, comme la pratique traditionnelle de l’élevage sur lies. L’identification des mannoprotéines responsables de l’amélioration de la stabilité protéique et tartrique (MANNOSTAB® LIQUIDE 200), du gluthation pour son rôle de protection vis-à-vis de l’oxydation associé à l’élevage sur lies (FRESHAROM®), tout comme celle des peptides issus de la protéine Hsp12 qui permettent un gain de sucrosité (OENOLEES®OENOLEES® MP) ont permis à LAFFORT® de créer de nouvelles spécialités œnologiques riches en ces constituants naturels du vin. Ces spécialités sont obtenues à partir de procédés de production innovants et souvent brevetés. Elles ouvrent la voie à une œnologie nouvelle, plus naturelle, plus précise… pour valoriser et préserver le meilleur du vin.

FRESHAROM

Préparation spécifique de levures inactivées à haut pouvoir réducteur (5,3%), pour la protection des arômes des vins blancs et rosés. Permet à la levure d’assimiler les précurseurs du glutathion (cystéine, N-acétylcystéine..) durant la FA et donc de synthétiser davantage de ce tripeptide. Protège efficacement le potentiel aromatique du vin et retarde significativement l’apparition de notes oxydées (arômes de vieillissement : sotolon et phénylacétaldéhyde). Inhibe les mécanismes de brunissement des vins. Favorise la nutrition des levures au cours de la fermentation alcoolique.

 

MANNOFEEL

Les mannoprotéines MANNOFEEL® sont extraites des parois des cellules de levures par un processus spécifique qui nous permet d’obtenir un produit hautement purifié avec la plus haute teneur en mannoprotéines sur le marché. Contribue à la stabilisation tartrique du vin et à la stabilisation colloïdale du vin. Produit sous forme liquide, prêt à l’emploi, avec une réaction immédiate du vin. Peut être utilisé vers la fin du vieillissement et pendant la préparation du vin pour la mise en bouteille. 

 

MANNOSTAB LIQUIDE 200

MANNOSTAB LIQUIDE 200® contient la seule mannoprotéine, naturellement présente dans les vins, ayant la propriété de stabilisation tartrique des sels de potassium. Assure et préserve la capacité de stabilisation tartrique. Traitement organoleptiquement respectueux du vin. Constituant naturel déjà présent dans les vins. Stabilise les vins blancs, rosés et rouges; tranquilles ou effervescents. Aucun rejet, aucune consommation d’eau ou d’énergie. 

 

OENOLEES

Issu de la recherche LAFFORT® sur les propriétés des lies de levure et leur intérêt pour le collage des vins, OENOLEES® contribue à l’amélioration des qualités gustatives des vins. La diminution des sensations agressives : les enveloppes cellulaires de OENOLEES® exercent un effet d’affinage favorisant l’élimination de certains polyphénols responsables de l’amertume et de l’astringence. Augmentation des sensations de sucrosité : OENOLEES® est riche en une fraction peptidique spécifique, naturellement libérée par les levures au cours de l’autolyse (élevage sur lies), possédant un seuil de perception excessivement bas (16 mg/L contre 3 g/L pour le saccharose). 

OENOLEES MP

Extrait pariétal de levure (mannoprotéines) riche en peptide sapide et polysaccharides. OENOLEES® MP est issu de la compréhension des phénomènes naturels associés à l’élevage sur lies et à l’action colloïdale de certains polysaccharides sur les vins. La composition exclusive de OENOLEES® MP contribue à augmenter les sensations de sucrosité dans les vins (rouge et blancs) et permet au vinificateur de trouver le meilleur équilibre entre les sensations acides et amères. 

 

POWERLEES ROUGE

Préparation spécifique de levures inactivées et de ß-glucanases dédiée à l’affinage des vins dès l’étape de la fermentation alcoolique. Apporte des constituants issus de la cellule levurienne dès la phase fermentaire pour affiner et assouplir les vins.

Facilite l’extraction de composés à haut potentiel gustatif (peptide sapide issu de la protéine Hsp12) présents dans les enveloppes cellulaires des levures inactivées, mais aussi de celles issues des levures lors de leur autolyse. Contribue à la stabilisation des vins par la diffusion de fractions de mannoprotéines d’origine levuriennes. Facilite les étapes de filtration.

Québec 

 

Lundi - Vendredi: 9:00 à 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Ontario

 

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi: 9:00 à 12:00

Dimanche: Fermé

Colombie-Britannique

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Notre Catalogue       

 

Fiches Techniques

 

Protocoles pour le Cidre      

 

Protocoles pour le Vin Glacé  

 

Livres                                         

Québec

 

ventes@vinestovintages.ca

850 rue Jean-Neveu,

Longeuil, QC, J4G 2M1

Ontario

 

shopvinestovintages@gmail.com

991 Twenty Rd,
Jordan, ON, L0R 1S0

Colombie-Britannique

 

shop@vinestovintages.ca

1219 Commercial Way, Unit 103,

Penticton, BC, V2A 3H4