Enzymes

Les enzymes sont des catalyseurs de grande précision. Clarification, extraction, révélation aromatique, stabilisation, filtration, les activités enzymatiques principales et secondaires présentes dans nos formulations sont choisies pour assurer les meilleurs résultats pour chaque application.

Afin d’offrir sécurité et performances optimales, certains de nos produits sont soumis à un processus de purification unique permettant de supprimer toute activité potentiellement préjudiciable (cynnamoyl estérase, anthocyanase).

ENZYMES SPECIALISÉES POUR LES VINS ROUGES 

 

LAFASE HE GRAND CRU - Macération traditionnelle pour des vins structurés 

LAFASE® HE GRAND CRU permet l’extraction forte et sélective des Rhamnogalacturonases de type II (constituants de la pellicule et de la pulpe), favorisant une meilleure stabilité de la matière colorante et l’enrobage des tanins. Favorise la clarification des vins et optimise le rendement en jus de goutte.

 

LAFASE FRUIT- Macération courtes, avec ou sans pré-fermentaire à froid 

Pour des vins rouges fruités, colorés et ronds destinés à une mise en marché rapide. Optimise le potentiel fruité et la souplesse des vins en favorisant l’extraction douce des composés phénoliques et des arômes de la pellicule des raisins tout en limitant les actions mécaniques. Optimise le rendement en vin de goutte (en moy. +5 à 15 %) et la clarification des vins. 

 

 

ENZYMES SPECIALISÉES POUR LES VINS BLANCS 

 

LAFAZYME THIOLS - Extraction pour la macération des moûts 

Enzymes pectolytiques avec une activité secondaire conçu pour augmenter de manière efficace la révélation des thiols aromatiques de levure. LAFAZYM® THIOLS a un impact significatif sur la révélation 3SH et 3SHA. Il augmente l’impact aromatique de la stabulation à froid avant le début de la fermentation. C’est un outil de valorisation principalement pour le profil aromatique et l’intensité des vins rosés et blancs. Il est utilisé sur le moût/jus avant le début de la fermentation alcoolique pour un maximum d’arômes et de saveurs. Dosage: 3 à 6 mL / hL ajoutés après avoir pressé le moût ou le jus. 

 

LAFASE BOOST

Préparation liquide d’enzymes pectinolytiques hautement concentré dans des activités secondaires conçues pour une utilisation combinée avec une enzyme de clarification standard pour améliorer la dépectinisation. Élimine les chaînes latérales de la molécule de pectine complexe. Cette action augmente considérablement le pouvoir d’hydrolyse et les performances des enzymes de clarification standard. Réduit les volumes de lies et permet une meilleure séparation des phases. 

Dosage: 1 à 1,5 mL / hL 

LAFAZYM EXTRACT - pour les vins blanc et rosés variétaux 

Préparation d’enzymes pectolytiques à activités secondaires. Spécifique de la macération pelliculaire à basse température pour des vins variétaux aromatiques. Permet une réduction significative des temps de macération et facilite l’extraction des précurseurs des arômes variétaux. Améliore le potentiel aromatique des moûts et la clarification des jus de gouttes. Diminue la durée de la macération pelliculaire (optimisation des coûts de production). 

LAFAZYM PRESS - augmente le redement des jus de gouttes 

Specifique du pressurage des vendages blanches et rosés quel que soit le type de vin. Préparation d’enzymes pectolytiques à activités secondaires. Diminue la durée et le nombre de cylces de pressurage. Améliore la clarification et la filtrabilité des jus de presses. Permet de réaliser une macération pelliculaire en quelques heures directement dans le pressoir (temps de contact court). 

LAFAZYM AROM - révélation des arômes terpéniques variétaux des vins blancs 

LAFAZYM® AROM contient une forte activité béta-glycosidase qui permet l’hydrolyse des sucres aux extrémités terminales des précurseurs terpéniques. Libère les terpènes dans les vins blancs afin d’augmenter l’intensité aromatique. Recommandé sur les cépages riches en précurseurs terpéniques tels que le Muscat, Riesling, Gewürztraminer, Pinot gris, Chardonnay et Viognier... L’utilisation couplée d’une enzyme d’extraction à l’encuvage type LAFAZYM® EXTRACT ou LAFAZYM® PRESS puis de LAFAZYM® AROM vers la fin de la fermentation permet d’obtenir des vins plus aromatiques. 

 

ENZYMES SPECIALISÉES POUR LA CLARIFICATION

LAFAZYM 600 XL - pour une clarification rapide des jus blancs, rosés et rouges 

Préparation d’enzymes pectolytiques, purifiée en activité cinnamoyl estérase, permet de limiter la formation des vinyl-phénols (notes pharmaceutiques, de peinture, clou de girofle,…) à partir des acides phénols libres des raisins blancs. Hydrolyse complète des pectines du raisin sur moûts et vins. Active en conditions extrêmes (pH bas, vin très riche en pectines, rendement élevé, basses températures de 5 à 10°C). Clarification poussée, réduction du volume de bourbes et meilleur tassement. 

LAFAZYM CL - Clarification et dépectinisation rapides des moûts blancs 

Préparation d’enzyme liquide pour la clarification des moûts blancs et rosés. Diminution rapide et efficace des pectines, même à basse température. Diminution de la viscosité des jus traités. Peut être utilisée pour améliorer le pressurage et le tassement des bourbes. Participe à la finesse aromatique des vins. Sa formulation unique permet une dépectinisation très rapide, essentielle dans le cas de jus destinés à la flotation. 

LAFASE XL CLARIFICATION - Extraction pour la macération des moûts 

Préparation liquide d’enzyme pectinolytiques riche en activités secondaires nécessaires en macération pour la dégradation des pellicules de raisin. Favorise la libération d’anthocyanes et de tanins. Augmente le rendement en jus de gouttes. Limite les actions mécaniques et permet un marc plus sec. Facilite la clarification des jus et des vins. Augmente le volume total de vin. 

 

LAFASE XL EXTRACTION - Extraction pour la macération des moûts 

Préparation liquide d’enzyme pectinolytiques riche en activités secondaires nécessaires en macération pour la dégradation des pellicules de raisin. Favorise la libération d’anthocyanes et de tanins. Augmente le rendement en jus de gouttes. Limite les actions mécaniques et permet un marc plus sec. Facilite la clarification des jus et des vins. Augmente le volume total de vin. 

 

EXTRALYSE - amélioration de la filtrabilité des vins et de l’élevage sur lies 

Formulation de (1,3) Beta-glucanase et d’enzymes pectolytiques purifiées destinées à l’amélioration de la filtrabilité des vins et à l’élevage sur lies. EXTRALYSE® accélère tous les mécanismes biologiques liés à l’élevage sur lies, et tout particulièrement, lors de l’autolyse des levures, la dissolution des molécules responsables de la rondeur et du volume en bouche. Limite les risques de contamination des vins au cours de l’élevage en diminuant sensiblement la charge de microorganismes en suspension. Diminue la durée des élevages tout en conservant le potentiel organoleptique lié à l’exploitation des lies. Améliore la clarification et la filtrabilité, notamment des vins issus des vendanges botrytisées. 

Québec 

 

Lundi - Vendredi: 9:00 à 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Ontario

 

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi: 9:00 à 12:00

Dimanche: Fermé

Colombie-Britannique

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Notre Catalogue       

 

Fiches Techniques

 

Protocoles pour le Cidre      

 

Protocoles pour le Vin Glacé  

 

Livres                                         

Québec

 

ventes@vinestovintages.ca

850 rue Jean-Neveu,

Longeuil, QC, J4G 2M1

Ontario

 

shopvinestovintages@gmail.com

991 Twenty Rd,
Jordan, ON, L0R 1S0

Colombie-Britannique

 

shop@vinestovintages.ca

1219 Commercial Way, Unit 103,

Penticton, BC, V2A 3H4