Bactéries Malolactiques

Étape essentielle de la vinification, la FML a une influence majeure sur les caractéristiques analytiques et gustatives des vins. Occuper l’écosystème microbien du vin avec une microflore choisie, active et contrôlée permet d’éviter le développement de bactéries et de levures indésirables en fin de fermentation alcoolique et les déviations organoleptiques ou sanitaires qui leur sont liées (acidité volatile, phénols volatils, amines biogènes…). Bien conduite, la FML permet également de limiter le taux de combinaison du vin avec le SO2.

Issues de ses travaux de recherche sur la fermentation malolactique, LAFFORT® a sélectionné différentes souches de bactéries pour leurs aptitudes œnologiques. La gamme LACTOENOS® combine ces souches avec des procédés de production et d’inoculation spécifiques et apporte aux professionnels un contrôle optimal de la FML.

En cas de difficulté de réalisation de la FML, téléchargez notre protocole de reprise de FML.

Dans le cas d’un vin à faible teneur en acide-L-malique (< 1g/L), nous vous conseillons un protocole spécifique pour gérer efficacement votre FML.

MALOSTART- activateurs de cultures malolactiques 

Activateur de cultures malolactiques, facilitant le départ de la fermentation malolactique (FML) et accélérant la cinétique. En associant des éléments nutritifs (levures inactivées) et des agents de détoxification (écorces de levures), le MALOSTART® permet d’optimiser la survie des bactéries lactiques (en adsorbant les inhibiteurs de type acides gras à courte ou moyenne chaîne). 

LACTOENOS SB3 DIRECT 

Bactérie Oenococcus oeni à inoculation directe dans le vins. Associée à une bonne gestion de le FA et de la nutrition des levures, LACTOENOS SB3® DIRECT peut être inoculée au début de la FA (co-inoculation précoce) pour un déclenchement rapide de la FML. 

LACTOENOS B7 DIRECT 

Souche acclimatée pour l’inoculation directe des vins blancs, rosés et rouges. Performante dans une large gamme de pH, d’alcool, de SO2, de température et de structure tanique, dans les vins rouges, blancs et rosés. Bien adaptée à la co-inoculation précoce sur des moûts de pH > à 3,4 (lors des premiers jours de la FA, le pH peut chuter de 0,20 unités).

 

 

LACTOENOS 450 PREAC - avec activateurs de culture 

Bactérie pré-acclimatée se distinguant par son activité malolactique très élevée. Très bonne capacité d’implantation que ce soit le moment de la co-inoculation en conditions optimales (pH, acides gras...) ou plus tard durant la fermentation. Spécifiquement sélectionnée pour les degrés alcooliques élevés (jusqu’à 17% d’alcool). 

 

LACTOENOS B16 STANDARD - avec activateurs de culture 

Souche d’Oenococcus oeni à inoculation par pied de cuve, adaptée aux conditions les plus difficiles (cas d’une FML arrêtée par exemple). Non acclimatée durant la production, l’adaptation de la bactérie aux conditions du vin nécessite un travail en cave. Souche sélectionnée en Champagne. 

Québec 

 

Lundi - Vendredi: 9:00 à 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Ontario

 

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi: 9:00 à 12:00

Dimanche: Fermé

Colombie-Britannique

Lundi - Vendredi: 9:00 to 5:00

Samedi et Dimanche: Fermé

Notre Catalogue       

 

Fiches Techniques

 

Protocoles pour le Cidre      

 

Protocoles pour le Vin Glacé  

 

Livres                                         

Québec

 

ventes@vinestovintages.ca

850 rue Jean-Neveu,

Longeuil, QC, J4G 2M1

Ontario

 

shopvinestovintages@gmail.com

991 Twenty Rd,
Jordan, ON, L0R 1S0

Colombie-Britannique

 

shop@vinestovintages.ca

1219 Commercial Way, Unit 103,

Penticton, BC, V2A 3H4